Qui sommes nous ?

CoLLoS est l’acronyme de Collectif Lotois du Spectacle. Il a été fondé en 2012, à l’initiative de compagnies artistiques professionnelles ayant pour point commun de travailler dans le Lot. Des structures de diffusion, des acteurs indépendants et des sympathisants les ont ensuite rejoints.

Depuis, ses membres œuvrent principalement dans le domaine du théâtre contemporain, du spectacle de rue, de la marionnette, du conte et du jeune public.

Rencontre juin 2020 à l’Usine, St Céré


Un collectif pour quoi faire ?

Tous ces acteurs œuvrant autour du spectacle vivant sur le territoire lotois sont partis du constat que, malgré leur nombre et un volume d’activité cumulé non négligeable, ils se sentaient isolés tant géographiquement que dans leur travail. Ils ont donc eu envie de se relier plus formellement pour échanger sur leurs pratiques, d’envisager des actions communes et de développer une parole commune auprès des institutions culturelles.

L’objectif principal est le développement de leur activité artistique.

Comment ça marche ?

Le CoLLoS est une boîte à outils alimentée par et pour ses membres en fonction de besoins communs. C’est un espace de dialogue, de rencontre, d’échange d’informations, de mutualisation de compétences, que l’on soit une compagnie de spectacle, un organisateur d’événements réguliers ou occasionnels, un artiste ou simplement un spectateur.
Des groupes de travail se constituent pour travailler autour de projets et mettent en place des actions.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Travailler ensemble offre de très nombreux avantages :

  • Une meilleure connaissance des uns et des autres grâce aux rencontres régulières, à la newsletter, à un calendrier commun et à une communication accrue.
  • Une dynamique de réseau élargissant la visibilité de tous les membres.
  • Un état des lieux précis des compétences et des ressources disponibles sur le territoire favorisant la mise en commun de matériel et de personnel.
  • Une logistique mutualisée pour être présents sur des festivals ou d’autres manifestations.
  • Des événements artistiques communs réguliers pour se retrouver dans le cœur de notre activité.
  • Des idées qui germent, des envies qui naissent, de l’énergie pour faire…

Que vous soyez spectateur, artiste ou sympathisant, vous avez envie de nous rejoindre ? Lisez notre lettre de contact !

Rencontre mai 2020, au Théâtre de l’Échappée Belle

Les représentants

Le collectif fonctionne autour de quatre collèges qui collaborent avec un conseil collégial, composé de plusieurs membres élus renouvelés par tiers chaque année et du représentant légal, élu lui aussi.

Le collège des compagnies : Personnes morales détentrices d’une licence d’entrepreneur de spectacle de 2ème catégorie à jour, et ayant pour objet principal la création et la production de spectacle vivant. Les membres du collège de compagnies sont impliqués dans la vie de l’association, ils versent une cotisation annuelle et sont signataires de la charte. Ils assistent aux assemblées générales avec voix délibérative. Ils sont électeurs et éligibles au Conseil Collégial.

Le collège des organisateurs : Structures de diffusion, associations relais, personnes morales ayant pour objet l’organisation et la diffusion de spectacle vivant. Ils sont signataires de la charte et versent une cotisation annuelle. Ils assistent aux assemblées générales avec voix délibérative. Ils sont électeurs et éligibles au Conseil Collégial.

Le collège des partenaires : Collectivités Territoriales, institutions, associations d’élus… Ils sont signataires de la charte. Ils assistent aux assemblées générales avec voix délibérative. Ils sont électeurs et éligibles au Conseil Collégial et versent une cotisation annuelle.

Le collège des sympathisants : Personnes physiques. Les membres du collège des sympathisants sont signataires de la charte et versent une cotisation annuelle. Ils assistent aux assemblées générales avec voix délibérative. Ils sont électeurs et éligibles au Conseil Collégial.