Cie Vivre Libre ou Crevette

Discipline : Théâtre

Créée depuis peu dans le Lot, la compagnie accompagne le travail de Lenaïck Planquois, portant ainsi son dernier spectacle : À contre choix.

Lénaïck Planquois, comédienne, intervenante théâtre, porteuse du projet
Céline Cohen, comédienne, chanteuse,  metteure en scène et auteure
Wilfried Tisseyre, musicien et comédien

Mail : lenaick.planquois@gmail.com
Téléphone : 06 27 32 70 10

À contre choix

C’est le parcours initiatique d’une jeune femme, Wanda. 

C’est une histoire d’abus sexuel, d’abus de pouvoir, de descente aux enfers, de résurrections, de combats et d’espoirs. Comment, par l’acte artistique, une reconstruction est possible, comment la parole peut exister, se libérer, témoigner. 

Les différents univers, littéraires, musicaux et les autres formes d’arts qui ont nourris cette création sont nombreux et variés. Une tendance très au féminin, très littéraire mais pas seulement ! Burlesque, rock’n’roll… l’univers de Wanda et ses créateurs ! 

Le personnage de Wanda est le côté face du clown, Margo, créé et porté par la comédienne depuis plusieurs années, personnage qui a eu l’occasion de sévir comme maîtresse de cérémonie pour l’association Cahor’s Rock, qui est partenaire de la compagnie. Cette création est en co-production avec Lézards de la Rue et l’équipe a eu la chance de pouvoir se rendre à deux reprises au CRAB de Belmontet pour des résidences de création. 

La compagnie reçoit aussi le soutien de la CCVLV. Elle pourra d’ailleurs parfaire la création lors d’une résidence à l’espace Appia d’Anglars – Juillac où la première pourrai, si tous les éléments extra circonstanciels le permettent, être présentée au public le 6 mars 2021. Une résidence est programmée pour juin 2021 au centre européen de Conques, et d’autres collaborations sont en cours d’avènement. 

La compagnie propose et met en place des interventions théâtres, en lien direct avec la création « À Contre Choix » pour que l’action puisse s’étendre au-delà des représentations. 

Lénaïck Planquois

Son parcours de théâtre débute juste après l’obtention du baccalauréat. 

Elle est formée par une compagnie professionnelle, le Théâtre de l’Éphéméride puis à l’Actor’s Studio en intégrant l‘École Parisienne Acting internationale

S’ensuivent six années à l‘École d’Arts du Havre et l’obtention du DNSEP. Lénaïck décide ensuite d’approfondir sa technique scénique en rejoignant le Centre national des Arts du Cirques de Châlons-en-Champagne où elle se fait l’élève de nombreux intervenants qui la forment au clown de théâtre. Ces formateurs sont tous issus de l’école de Jacques Lecoq, et appliquent une méthode de travail qui inspire beaucoup Lénaïck dans sa propre pratique de transmission. 

Elle travaille en collaboration avec différents artistes, multiplie les expériences : sur scène, en rue, sur les plateaux de tournage, dans des performances artistiques et elle développe un personnage : côté pile, Margo la sage et côté face, Wanda la féroce. 

Elle est aussi depuis plusieurs années, intervenante en théâtre. Elle intervient à ce titre dans différents cercles (école, association…) et auprès de différents publics, notamment intervenante pour le Théâtre-École de Pradines depuis sept ans et pour l’association Lézards de la Rue depuis deux ans. 

Elle a su développer une méthode croisée des différentes écoles de Théâtre (Lecoq, Actor’s Studio, éducation populaire…) toujours avec bienveillance et respect des individualités tout en incluant le groupe, l’être ensemble.