Cie Acétés

Discipline : Théâtre électro hip-hop

Implantée dans le Lot depuis 2007, la compagnie Acétés est basée à Cahors. Elle travaille autour de la Francophonie vivante, en collaborant directement avec les auteurs.

Cédric Brossard : Metteur en scène
Pidj : Musicien

Adresse : Maison des associations – Place Bessières – 46 000 Cahors
Mail : cieacetes[a]gmail.com 
Téléphone : +33 (0)6 52 09 95 97
Site internet : ici
Facebook : ici

Spectacles

2015 – Habbat Alep de Gustave Akakpo, lecture musicale
2020 – 8 novembre de Hakim Bah (Le cadavre dans l’œil)
2020 – Gentil petit chien – Pièce radiophonique de Hakim Bah
2021 – Traque – Création avec Gustave Akakpo

Précédents spectacles

2007 – Io, Bacchantes ! D’après Euripide
2008 – Persée + Andromède – Création
2009 – On veut Persée ! – Création
2010 – Big Shoot de Koffi Kwahulé
2012 – Trafiquée d’Emma Haché
2013 – Arrêt sur image de Gustave Akakpo
2015 – On Veut Persée ! – recréation, avec la collaboration de Gustave Akakpo
2018 – Bolando, roi des Gitans de Hakim Bah

Mais aussi…

Soucieux de la défense d’une parole ancrée dans notre temps, nous travaillons autour des écritures francophones vivantes et sommes attachés à porter sur scène les valeurs de la diversité et la richesse dont elles sont porteuses !

« Être français, c’est assumer l’histoire de la France avec ses pages glorieuses, ses pages sombres et douloureuses aussi […] »

La nécessité de dire trouve sa pertinence dans un théâtre cher à la compagnie et aux auteurs avec lesquels nous travaillons : un théâtre d’investigation. Puiser de la matière dans notre temps et la réalité nous entourant afin d’en extraire des fictions.

Après avoir monté « Big Shoot » de Koffi Kwahulé, puis « Trafiquée » d’Emma Haché, la compagnie a adopté un principe de création visant à intégrer les écrivains au cœur du processus de création à travers des résidences d’auteur, des créations, des projets d’actions culturelles, des rencontres sur le territoire du Lot, l’établissement de liens entre ce territoire et l’espace francophone :

En 2013, la compagnie entame un compagnonnage avec l’écrivain Gustave Akakpo en montant « Arrêt sur image ».

Entre 2014 et 2017, Gustave est accueilli par deux fois en résidence d’écriture dans le Lot. Il participe à la réécriture du spectacle « On Veut Persée », recréé à l’Institut Français du Laos en 2015. La même année, la compagnie créé « Habbat Alep », interprété par l’auteur lui-même, puis en 2017 la création « Bolando, roi des Gitans », commande d’écriture avec le soutien du CNL.

Les spectacles « Arrêt sur image » & « Habbat Alep » ont été présentés en France comme en Afrique subsaharienne à l’occasion de festivals majeurs (Avignon, les Francophonies en Limousin, les Récréâtrales, Mantsina sur Scène, l’Univers des Mots). Ils ont également fait l’objet d’une tournée régionale des Instituts Français en Afrique.

« Bolando, roi des Gitans » est le premier volet d’une trilogie de Western electro africain intitulée « la Trilogie du CFA » : l’écriture de chaque volet de cette trilogie est confiée à un auteur avec lequel la compagnie chemine au temps. Le second volet, « Traque » est en cours de création.

Depuis 2018, la compagnie Acétés est en compagnonnage d’auteur avec l’écrivain Hakim Bah, avec le soutien de la DGCA.