Cie Les voix du caméléon

Page en construction

Site : http://www.lesvoixducameleon.fr


  • Contact : Rachida Amaouche
  • 05 65 36 94 50 / 06 86 89 58 74
  • r.amaouche@wanadoo.fr
  • Directeur artistique : Christophe Merle – Lacabru – 46260 Promilhanes

Son parcours théâtral, Christophe Merle ne le commence pas dans une école, mais au Mali à 24 ans, où il travaille pendant trois années de 1989 à 1992. Aux côtés de Philippe Dauchez, professeur à l’Institut National des Arts, il participe au développement de l’association TRACT (Troupe de Recherche d’Animation et de Communication Théâtrale) dont l’objet est de proposer aux publics des spectacles traitant des préoccupations en matière de santé, de protection de l’environnement, des questions autour de l’eau, la gestion des problèmes fonciers.
Sur les places publiques, dans les écoles, dans les villages, le théâtre est utilisé dans une dominante didactique, un outil de communication.
Au cours de cette même période, il rencontre Adama Traoré et ensemble, ils fondent la compagnie Convergence pour travailler sur des textes d’auteurs et développer un théâtre de création. Ils montent « Je soussigné cardiaque » de Sony Labou Tansi et « Le roi se meurt » de Ionesco dans lesquels il est comédien.
De retour en France, il poursuit dans la direction des échanges avec le monde francophone et épaule pendant cinq années Monique Blin au festival des francophonies avant de fonder sa compagnie Les voix du Caméléon en 1996, dont il devient naturellement le directeur artistique.

Donner à voir et à entendre des auteurs qui tout en partageant notre langue envisagent d’autres conceptions du monde est le fil conducteur de la compagnie.

« Comme des flêches du tchadien Koulsy Lamko » est le premier spectacle sur lequel il s’engage.
Vient ensuite en 1998 « Une hyène à jeun » du malien Massa Makan Diabaté et le début des projets en co-production. Il retrouve ainsi son compère Adama Traoré du Mali et sa compagnie Acte Sept. Il invite également une compagnie Québecoise Ensemble Sauvage Public à se joindre au projet. 17 personnes en tournée, plus de 50 représentations sur les trois continents des compagnies partenaires, et le prix de l’Unesco pour la promotion des Arts.
En 2002 il monte et met en scène « Fatma » de l’algérien M’Hamed Benguettaf (plus de 60 représentations dans une dizaine de pays) et en 2005 « Tombouctou 52 jours à dos de chameau » du Marocain Ahmed Ghazali dont la mise en scène sera confiée à Vincent Goethals. Ce texte est le fruit d’une commande d’écriture passée à l’auteur et sera l’objet d’une co-production avec Acte Sept et Ensemble Sauvage Public.
En 2009 Les voix du Caméléon font une libre adaptation du texte de Ahmed Ghazali « Tombouctou, 52 jours à dos de chameau » dont le titre est « L’Écho…du pas de l’Homme » et dont la tournée a débuté. Puis en 2012, Christophe Merle met en scène le texte « Brasserie » de l’auteur Ivoirien Koffi Kwahulé.

Parallèlement à ce travail de compagnie, il participe depuis 2002 aux projets du Centre Dramatique National de la Comédie de Reims. Co-organisateur du festival A scènes ouvertes, festival dédié à la poésie (lectures, mise en espace, formes théâtrales atypiques), il participe également aux spectacles Le diable en partage de Fabrice Melquiot, Rhinocéros de Ionesco, Homme pour Homme de Brecht, tous trois mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.

Depuis 2010, Christophe Merle crée Les Passagères, des Rencontres artistiques autour des écritures contemporaines (Théâtre, lectures, performances d’écritures, musique…) dans la cour du magnifique château de Marsa à Beauregard dans le Lot où la compagnie est implantée.