La bOuCle

« Quand on chemine, il vaut mieux faire une boucle qu’un aller-retour » (Renato Luis)

La compagnie La bOuCle existe depuis 2013, avec la création de « Quand la musique tire la langue » (suite de lectures théâtralisées), sur une proposition de l’Association « Lire à Figeac », mais ses fondateurs ont mené ensemble de nombreuses collaborations artistiques dès 1996.
Olivier Leuckx et Chloé Gosse ont suivi des études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence et se sont formés auprès de théâtres et de compagnies de la région marseillaise. À partir de 2004, Olivier Leuckx a travaillé auprès de compagnies lotoises en tant que comédien indépendant. Chloé Gosse s’est orientée vers un travail pédagogique auprès des enfants. Si elle souhaite multiplier les expériences artistiques, la compagnie La bOuCle garde un goût prononcé pour les textes littéraires, et place le jeu de l’acteur au centre de son travail théâtral.

La compagnie La bOuCle n’est pas un club de course à pieds, ni de vélos, ni de bateaux, ni de chevaux.
La compagnie La boucle ne fait pas la course.
La boucle, pas non plus une histoire de cheveux. La boucle. Pas vraiment la boucle du ceinturon, ni celle de la lanière du sac à main, ou le méandre de la rivière… Volutes…
Partir, pour mieux revenir. Prendre de l’élan dans un sens pour mieux aller dans l’autre sens… La boucle. Pas quelque chose de fermé,
Quelque chose qui vient, qui se passe, qui passe, et qui continue ailleurs…
La compagnie La boucle n’a pas l’intention de tourner en rond.
La boucle… Boucle la ! dit-on à celui qui parle trop.
Se taire aussi parfois, comme le spectateur qui regarde et écoute…
La boucle, maillon, lien, courbe…
La boucle, trajectoire. Itinéraire. Cycle.
La boucle. Pas spirale, circonvolution… Quelque chose s’échappe, s’envole… Looping.
Séquence. Rythme. Musique…
La boucle serait d’abord écriture. Une trace, une ligne…
Comme la lettre e, écrite en minuscule et à la main…


La compagnie a une double ambition :

  • Poursuivre un travail exigeant de création, de production et de diffusion de spectacles pour tous les publics, ainsi qu’un travail de recherche et d’expérimentations artistiques…
  • Chercher un véritable ancrage territorial, par le biais d’actions pédagogiques, interventions en milieu scolaire, animations d’ateliers de pratiques artistiques pour
    tous les âges, organisation d’évènements culturels en favorisant les rencontres, les échanges et les collaborations…

En Mars 2016, La compagnie participe au festival « Les Inédits », avec une lecture théâtralisée au Théâtre de Cahors du texte « L’accident de Bertrand », d’Emilie Leconte.

Son dernier spectacle « Le Petit Poucet » (Texte original de Charles Perrault, théâtre d’objets/ musical, destiné à un public familial à partir de 6 ans) a été créé en 2015 :
Présentation de travail en juin 2015 au festival « L’Albizia fait sa cour », organisé par la MJC de Cahors, spectacle accueilli en résidence au Théâtre de Cahors en octobre 2015, programmé en 2016 dans le Lot, dans le cadre de la saison culturelle « Itinéraire bis » : à Bio, Flaujac-Poujols, Espagnac Ste Eulalie, ainsi qu’à la médiathèque de Montcuq, à l’Espace Jean Carmet au Vigan, et au festival « Festidrôle » de Simorre (Gers)
« Face au mur/ Tout va mieux/ Ciel bleu ciel » sera sa prochaine création…


L’équipe artistique

  • Mise en scène, jeu : Olivier Leuckx – Metteur en scène, comédien. A travaillé avec plusieurs compagnies : à Marseille ( « Ah vous dirais-je…» , « Les Bancs
    publics »…), et dans le Lot (« l’Oboubambulle », « Gouttes d’eau », …) Il a aussi travaillé avec de nombreux auteurs (Alain Gautré, Catherine Zambon, Nathalie
    Papin, Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Jacques Rebotier, Nathalie Filhon, Eric Durnez…) Il a été artiste intervenant en milieu scolaire auprès de l’ADDA du Lot et a dirigé de nombreux ateliers amateurs.
  • Scénographie, jeu : Chloé Gosse – Comédienne, plasticienne, scénographe. A travaillé avec diverses compagnies à Marseille, à Toulouse, et dans le Lot. Animatrice d’ateliers théâtre pour enfants, elle travaille depuis plusieurs années à la MJC de Cahors.
  • Jeu : Philippe Lafabrie – Comédien.  A pratiqué le travail du clown et le théâtre de rue. A travaillé avec plusieurs compagnies, notamment avec la Cie « L’acte
    théâtral» (Compiègne)… Il dirige actuellement des ateliers amateurs à Concots (Lot).
  • Création sonore et interprétation musicale : Philippe Arnaudet – Musicien, improvisateur, enseignant. Saxophoniste, il a fait partie de nombreuses formations musicales, aux styles les plus divers… A travaillé dans la chanson (Nino Ferrer…), la variété (Les frangins du musette…), le conte, le théâtre (Cie «Terrain Vague», « Gouttes d’eau », …) Il enseigne actuellement en classe « CHAM » dans les collèges de Cahors et Cajarc.
  • Création lumière : Elie Lorier – Technicien, comédien, metteur en scène, jongleur, échassier, artificier… Il a travaillé avec de nombreuses compagnies, notamment avec « l’Oboubambulle », Jérôme Thomas, Cie « Nulle part», …
  • carte de visite copie
  • Dossier artistique projet CRIMP
  • Dossier Petit Poucet-Mail
  • LaBoucleflyerHPA5

Collectif Lotois du Spectacle - Maison des Associations, Espace Bessières, 46000 CAHORS - collos.lot@gmail.com