FACE AU MUR … trilogie de Martin crimp

Vendredi 8 septembre à 18h au Jardin du Château de Marsa (46)
Face au mur/ Tout va mieux/ Ciel bleu ciel

Trilogie de Martin Crimp – Cie La BouCle

Crimp décrit notre monde sans complaisance, avec un humour noir et grinçant. Il se place au cœur de la société contemporaine et la regarde d’un oeil terriblement lucide. Mais la dérision l’emporte sur le désespoir. L’ironie permet la mise à distance. Tragédie lumineuse, en trois actes. Comédie amère. Remplis de tout, nous sommes toujours vides. L’auteur nous renvoie à notre finitude et à la dimension tragi-comique de la condition humaine…


Traduit de l’anglais par Elisabeth Angel-Perez – L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Tout public, à partir de 14 ans – Dossier artistique projet CRIMP

Le vendredi 8 septembre à 18h au Jardin du Château – Les Passagères au château de Marsa


Ce texte est une trilogie réunissant trois courtes pièces, qui se répondent de manière indirecte : « Face au mur », « Tout va mieux », « Ciel bleu ciel ».
L’auteur n’y raconte pas des histoires… Elles sont juste amorcées, puis révélées par petites touches, par éclats de lumière. À la fois cruel et drôle, l’auteur fabrique des situations en
équilibre instable. Et une atmosphère de mystère s’installe…

Briseur d’illusions en papier glacé, Crimp questionne les idées du bonheur, du progrès, de la liberté, du couple, de la famille… Critique acerbe de notre modèle occidental, où la peur de l’autre et les discours xénophobes et sécuritaires prolifèrent, sur fond de paranoïa généralisée, ce texte pose beaucoup de questions, sans pour autant donner de réponses.
Communication digitale, monde virtuel, où il n’y a d’autre réalité que derrière un écran, crise économique, crise écologique, besoin de sens.

Quelles sont « toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d’être vécue » ?…
Aujourd’hui, comment se sentir vivant ?
Quelle vie voulons-nous vivre ? Dans quelle société ? Jusqu’où ira la croissance ? À quel avenir on abandonne nos enfants ?

Collectif Lotois du Spectacle - Maison des Associations, Espace Béssières, 46000 CAHORS - Collos46@yahoo.fr