Association Lézard de la Rue

les organisateurs

Site internet : Festival La Rue des Enfants – Résidence de territoire La Lézarde



L’association Lézard de la Rue a pour objet la création et le  développement d’événements culturels en milieu rural.
Depuis 2009, elle organise le festival de spectacles jeune public La Rue des Enfants, tous les deuxièmes week-ends de septembre à Montcuq, dans le sud du département. Plus de 3.000 spectateurs viennent y voir les créations d’une quinzaine de compagnies françaises et européennes, dans les cours et les ruelles du vieux village médiéval.
En prolongement de l’action du festival, la résidence d’artistes La Lézarde a été créée en 2012, avec l’accueil de la compagnie de danse contemporaine néerlandaise De Dansers (prix Ikarus Berlin 2013), puis de la compagnie de cirque expressif Muchmuche Company, l’année suivante. La Lézarde s’inscrit dorénavant dans la politique de résidences de territoire mise en place par le Ministère de la Culture, en partenariat avec l’ADDA du Lot et l’Inspection d’Académie.

La compagnie aveyronnaise La Manivelle inaugurera ce dispositif en 2014 en partageant la vie des habitants de la Communauté de Communes du Quercy Blanc durant deux mois et en intervenant notamment auprès des enfants et des collégiens du territoire.

Edition 2015

Collectif Lotois du Spectacle - Maison des Associations, Espace Bessières, 46000 CAHORS - collos.lot@gmail.com